dimanche 7 décembre 2014

Une bonne action chaque jour...en attendant Noël

Cela fait plusieurs années que j'essaie de faire du calendrier de l'Avent, des moments de partage en famille qui laissent de bons souvenirs aux PtitZens.

Une année, ce fut un puzzle de 250 pièces avec une dizaine de pièces à rassembler chaque jour (il faut évidemment choisir judicieusement les pièces qui vont s'assembler pour leur plus grand bonheur). Il y a eu également les calendriers de l'Avent proposant chaque jour une activité bricolage-balade (quelques idées ICI). Une année, je leur ai lu chaque soir un livre qu'ils découvraient (ICI)

L'idée d'une "bonne action" chaque jour, pour revenir à l'essence même de l'Avent, me trotte dans la tête depuis longtemps.

Les PtitZens qui entrent dans l'adolescence, ont atteint l'âge idéal pour que je le réalise enfin cette année... 

J'ai classé mes bonnes actions en 4 catégories : 
  • bonne action gentillesse : faire un compliment sincère à quelqu'un, dire un petit mot à la caissière du supermarché, parler à un(e) élève qui est souvent seul(e), etc.
  • bonne action écolo : éteindre la lumière chaque fois que l'on quitte une pièce, planter et faire pousser une graine, mettre de la nourriture pour les oiseaux du jardin, etc.
  • bonne action rangement : ranger sa chambre avec son frère, mettre son linge sale pile dans le panier et non à côté, aider maman à plier et ranger le linge de la semaine, etc.
  • bonne action partage : partager son déjeuner avec un(e) ami(e), proposer une activité qui plaise à toute la famille, etc.
J'ai préparé mes petites cartes quotidiennes sous Photoshop avec des papiers et dessins persos, puis les ai imprimées sur un papier très épais.
La police de caractères Moon Flower, pour laquelle j'ai eu un coup de coeur est téléchargeable sur Dafont.






Je les avais préparés mentalement à la chose et chaque jour, ils sont impatients de découvrir quelle BA ils vont devoir accomplir...


Ca vous inspire ? Et vous, c'est quoi votre calendrier de l'Avent ?

Merci pour votre visite, et merci à toutes celles qui prennent le temps de me laisser un petit mot.