jeudi 15 mars 2012

Le mercredi c'est...pâtisserie

La bibliothécaire de notre village achète plein de jolis et amusants livres de cuisine.
Les enfants ont craqué pour celui-ci, tout beau tout neuf, et ont ajouté dans le panier de la semaine celui des blagues Carambar... pour se mettre dans l'ambiance.

Avec beaucoup de doutes, nous sommes allés voir si la jolie épicière du village vendait par hasard des Carambar (elle est plutôt branchée produits bio et pain au levain naturel).
Cela tombait bien, une boîte entière n'attendait que nous.

 Cliquer sur les images pour agrandir


Du coup, hier après-midi, nous avons réalisé l'une des recettes : le moelleux au chocolat au cœur Carambar.
La crème au Carambar s'obtient (très facilement) en faisant fondre environ 8 Carambar et une pincée de sel dans 4 cuillères de crème liquide (pour une vingtaine de petits moelleux).


L'élément principal de la recette - le Carambar - contenant du lait, je n'ai évidemment pas pu adapter la recette en "lactose free". Je n'ai donc pas pu les goûter, mais mes quatre gourmands ont été unanimes sur le fait que le léger salé du Carambar, marié au sucré du chocolat, était incroyablement délicieux.

Cet après-midi pâtisserie a également été source d'émotions...

Tout d'abord, l'odeur du Carambar a embaumé la cuisine, me rappelant les sorties d'école de mon enfance (chut les PtitZens ne doivent pas le savoir).

Puis tout à coup, PtitZen n°3, le doigt dans la casserole, s'est exclamé: "la meilleure partie de la vie c'est l'enfance !". 

En temps normal, cela m'aurait fait sourire (ou penser qu'il était urgent de montrer l'image d'adultes moins surbookés et prenant un peu plus le temps de vivre). mais hier cette phrase avait une résonance douloureuse alors que des enfants venaient d'achever leur vie en redescendant de nos belles montagnes suisses. 

J'ai mesuré la chance que j'avais d'être avec eux en train de faire de la pâtisserie et je me suis dit qu'il ne fallait jamais oublier de goûter pleinement la saveur des moments précieux.

Finalement ce mercredi c'était aussi...philosophie. 

Merci pour votre visite, et merci à toutes celles qui prennent le temps de me laisser un petit mot.

 

20 commentaires:

alexandra s.m. a dit…

Oh merci Odile pour ce très joli billet aussi doux et léger qu'un parfum d'enfance et aussi profond de sens devant l'inimaginable. Comme je comprends ce que tu as pu ressentir en entendant cette phrase.

Et puis moi j'ai testé les macarons au Carambar et je peux te dire que c'est FABULEUX!

Mille Bises

Gabi a dit…

I love that: the best part of life is a childhood.
My daughter keeps telling me that when she grows up, she wants to be a kid again :)

Genmanou a dit…

Vive le mercredi chez toi !!
Tes photos donnent vraiment envie !...
Pour la partie, philosophie de ta journée: oui, n'oublions pas de goûter chaque instant... sans oublier, bien sûr, que d'autres sont dans la peine...

Nat a dit…

Mmmmh le carambar, une saveur d'enfance ! Ils devaient être super bon, j'en suis sûre ! Bec

lolaine a dit…

J'en ai l'eau à la bouche dis donc! Moi qui adoooooore le carambar et me rappelle toute mon enfance...
Je suis touchée par tes pensées...
Bises

Karine KJ a dit…

Je vais m'inviter pour le goûter un mercredi ...;o) Un pur régal visuel et j'en n'en doute pas gustatif aussi !!
J'ai comme toi pensé que ce soir là... le bisou du soir à mes enfants avait une valeur encore plus intense...
Bisous ma belle Odile

Loana a dit…

Coucou Odile, pour une fois je te laisse un message......ton billet m a vraiment émue ! C est très bien écrit ! Merci
Bises

Marie-Pierre a dit…

Oh, avec mes becs à sucre de Muriaux, il va falloir que tu me donnes ABSOLUMENT ta recette Odile. Et puis j'ai un grande fifille de 21 ans qui a encore la Carambar-mania.
Je ressens beaucoup d'émotion dans ton message du jour et je la partage...
Bisous

CStef. a dit…

Hmmmm ... j'adore le carambar ... à toutes les sauces !
De tout coeur avec ces familles endeuillées !

annick a dit…

Merci Odile de nous mettre l'eau à la bouche! ils ont l'air délicieux! et c'est vrai que c'est plein de souvenirs...avec les devinettes à l'intérieur...!!
Et oui il faut profiter de chaque instant...
Bises

Mary a dit…

Tu as bien raison, il faut savoir savourer tous ces moments et cette chance au quotidien ! Ces moelleux me donnent bien envie... gourmande que je suis ;-)
Bises et bon weekend

Ella a dit…

oh oui moi aussi j'aime bien les recettes à base de carambar ! J'ai deja fait des gâteaux, et c'est tres bon, je confirme. Ton billet m'a touchée, forcément, ...je crois qu'aucune maman ne peut rester insensible aux évènements tragiques qui viennent d'arriver...
Je te souhaite un tres tres bon WE, et oui, profitons de nos petits loulous !

Elisabeth a dit…

Pas terribles les carambars quand on a quelques couronnes dentaires... mais j'ai déjà testé cette recette de gateau chocolat-carambar et c'est vrai que le mélange est goûteux à souhait !
La vie avec ses petits bonheurs que l'on ne sait pas assez savourer.
Bises

Cloclo a dit…

ça a l'air bien bon ta recette! Jolie philosophie de ton loulou et grosse pensée pour tous ces disparus... bisous Odile

stephacine a dit…

mmh.. j'ai rien vu... rien lu... les carambars ça n'existe pas! Je ne craquerai pas...

Arggh je craque, j'adore les carambars!

Falolé a dit…

Mmmmmm !!!! quelle idée de passer pas là ! je salive devant mon écran ! il a l'air super chouette ce livre !

Valérie a dit…

Génial ton post!!! Cette recette a l'air drôlement délicieuse!!!
Tu as du ravir tes p'tits zen!!!
Eh oui...journée très triste pour tous ces p'tits loups partis brusquement... dur...dur...
bizzz

Creatrish a dit…

je l'ai vu ce petit livre et je m'suis dit que ça doit être bon de cuisiner avec des carambars.Tu me la confirmé , je peux sentir tes moelleux jusqu'ici. Je vais devoir essayer!

B.créations a dit…

Des merveilleux moments à savourer... et visiblement il y avait aussi les muffins à savourer!! Tu me fais saliver :-)))

Zorrotte a dit…

Merci pour ce beau partage. Et merci pour cette idée de recette qui plaira également à mon p'tit-zorro!