samedi 3 septembre 2011

Rentrée créative...

Pour moi, la rentrée scolaire, c'est pendant quelques jours...
  • couvrir livres et cahiers après de longues journées de travail (en bataillant parfois avec le plastique autocollant),
  • lire, remplir et signer divers formulaires,
  • acheter les fournitures scolaires complémentaires (en me réjouissant que la très grande majorité des fournitures est offerte par l’État - et distribuée à l'école - suivant le principe que l'école est obligatoire jusqu'à 15 ans),
  • étiqueter les fournitures,
  • renouveler les affaires de gym (qui deviennent étrangement beaucoup trop petites entre la fin juin et la fin août), en parcourant les magasins pour trouver des chaussures de sport de garçons à semelle claire.

Mais la rentrée scolaire c'est également l'occasion de m'installer à ma table d'atelier... car cette année, les sacs de gym étaient eux aussi devenus trop petits. Cela tombait bien, il me restait un morceau de toile épaisse à rayures bleues acheté chez le Suédois.

Il n'y a rien de plus simple à faire qu'un sac de gym, avec une jolie couture anglaise (comment ça... c'est quoi une couture anglaise ?) et des œillets pour passer une cordelette.
Je vous donne ma technique pour le réaliser en 35 minutes chrono (sans compter le temps de création de l'étiquette qui demande un peu plus de réflexion).

Petit tutoriel en images...

Pour un sac il faut :
  1. Un morceau de toile épaisse de 1m x 45 cm, 3 oeillets de couture, 2m de cordon, une étiquette décorative (facultatif),
  2. Plier le tissu en deux, envers contre envers (non je ne suis pas en train de me tromper... le dessus du tissu doit être face à vous) et coudre à environ 0,5 cm du bord ; retailler à environ 0,2 cm de la couture,
  3. Retourner le sac endroit contre endroit, épingler pour bien maintenir les deux épaisseurs ensemble, puis coudre à environ 0,3 cm-0,4 cm du bord,
  4. Placer deux œillets à 7 cm du haut du sac et à 1,5 cm de part et d'autre de la couture de côté, et un troisième œillet en bas du sac (toujours à 1,5 cm de la couture mais en prenant cette fois les deux épaisseurs de tissus
  5. Faire en haut un ourlet assez large sur l'envers du sac ; passer un cordon dans cet ourlet (en entrant par un des œillets et en sortant par l'autre) en utilisant un passe-lacet ou une épingle à nourrice (vous voyez sur la photo la jolie couture anglaise pour un intérieur de sac tout soigné ?),
  6. Décorer avec une étiquette (moi j'ai choisi de la mettre en bas pour qu'elle reste visible une fois le sac fermé).


Zoom sur les étiquettes...

Pour les étiquettes en tissu, j'ai une fois encore fait appel au scrap digital, en utilisant des Wordarts de deux digiscrapeuses talentueuses que j'aime beaucoup. La phrase "It's all in the mind..." est un Wordart de Laure et le tampon "100% Fun" a été créé par Margote.

 Crédits : Wordart L.scraps (In my mind), wordart Margote pour ACO (bruissements lointains), wordart AnnaBV designs

Crédits : Wordart L.scraps (In my mind), wordart AnnaBV designs, éléments Two peas (free football)

Et voilà...
Et vous c'est quoi le truc qui rend votre rentrée créative ?


Merci pour votre visite, et merci à toutes celles qui prennent le temps de me laisser un petit mot.

21 commentaires:

alexandra s.m. a dit…

superbes ces sacs de Gym dis moi!!
et que dire des belles étiquettes, ils en ont de la chance!!

Bises

Cloclo a dit…

Obligés d'aimer la gym avec des sacs pareils, tes loulous! bises

Genmanou a dit…

Pas très sûre que mon com soit enregistré, alors bis : j'adore tes étiquettes ! Bravo à toi !

Ella a dit…

et bien dis donc, tu les gates carrement toi !! moi je gardes les activités traditionnelles que tu as cité en debut de message. C'est deja bien ;)

Marie-Pierre a dit…

Ils sont très jolis tes sacs et il faut avouer que les étiquettes c'est le petit truc en plus qui change tout !
Ma rentrée créative ? ben.... je préférais quand ils étaient encore petits et qu'il fallait recouvrir des cahier plutôt que celle de cette année où trois parmi mes miens vivent changements et défis qui occupent pas mal mon esprit de maman. Mais je vais quand même mettre un truc sur ma porte pour l'arrivée tranquille de l'automne !
Bises et bon dimanche

anges a dit…

ils sont extras tes sacs,wow!
bisous.laurence

Laure a dit…

Waouh! Super ces sacs! Et ça me touche beaucoup que tu aies utilisé mes word arts! Ca me donne envie d'en faire d'autres... cela fait un bail que je n'en ai pas fait!

Tes enfants ont du apprécier ton travail!! Personne n'aura le meme sac qu'eux!

annick a dit…

oh ben merci pour tes tutos pour les sacs de gym j'hésitais à en faire....! Ils sont tops!
Dommage j'ai vu que tu étais inscrite à la crop de noël pour le samedi j'y serai le dimanche...j'aurais bien aimé faire ta connaissance! une autre fois!

Nat a dit…

Rhooo les chanceux ! J'aime baucoup et merci pour les explications. Belle suite de dimanche, bec

gwenipoohandscrap a dit…

et alors verdict ? qu'ont pensé tes loulous de tes p'tits sacs ?
moi, je les trouve vraiment chouettes !

mathilde a dit…

rrroooh qu'ils sont chouettes ces sacs!
ici fiston n'en a pas encore besoin, mais je garde l'idée pour les années à venir... (et pas encore de livres à recouvrir non plus, on verra l'an prochain)
ma rentrée créative est sous le signe de jolis projets... affaire à suivre :)
et bientôt l'ISW.... :D

Loana a dit…

Coucou, allez pour une fois je laisse un com ;o) Tes dernières créations sont géniales ! J adore tout......ce que tu fais ! De vrais doigts de fées ! Bisous

Zizazzi a dit…

et ba quel talent c'est impressionant !! moi je me sents handicapé de mes 10 doigts .. ici c'est mon mari qui recout les boutons ;-) .. et pour plus je donne à ma mère ou a ma BM :-)))

Louve a dit…

Oh ils sont supers, tes sacs. Et tu as raison, les garçons (et les filles) prennent des pointures pendant l'été... Là, c'est carrément 3 paires de baskets dont ils ont besoin (pour tous les jours, pour la gym dehors, pour la gym dedans). Alors multiplié par 2, je me demande pourquoi ils n'ont pas encore inventé les chaussures qui font plusieurs pointures, comme les in-line, par exemple :o).

Pas de truc créatif pour moi, et j'ai arrêté de batailler avec le papier autocollant. Je trouve des couvertures super pratique dans les casino, transparentes mais non autocollantes, à plier sur mesure. Chic !

Ceci dit, j'aimerais bien personnaliser des trucs et je vais peut-être commencer par des sacs de gym, justement, tu m'as convaincue d'essayer.

Bonne semaine à venir !

Karine-KJ a dit…

Moi je dis que tu as plus d'un tour dans ton sac...que les tiens sont juste splendides et que tu es une petite fée pour ta gentillesse à "donner"... Un gros gros bisou pour toi

Elisabeth a dit…

Ton article me rappele de bons (ou mauvais) souvenirs ! J'ai fait aussi ces sacs de gym... sans oeillet et sans étiquette scrapdéco, je ne connaissais pas à l'époque !
Bises

Valérie a dit…

Waouw...ces sacs sont fabuleux!!!
BRAVO BRAVO BRAVO

falolé a dit…

wouhaaw ! ils sont super beaux avec leurs étiquettes maison !

lolaine a dit…

c'est super! Tes étiquettes sont top!

Flo a dit…

Ils sont magnifiques tes petits sacs...
Merci pour le tuto...
Cela faisait un petit bout de temps que je ne m'étais pas promenée sur la blogosphère... Et whaou... Tu as fait plein de merveilles !
Merci pour tes petits mots et belle journée à toi...

Marie-Hélène à Madrid a dit…

Je savais bien que j'avais découvert une mine d'idées avec ton blog... Superbe tes petits sacs mais aussi tes carnets de voyage (dans un autre article)

Bisous de Madrid