mercredi 19 septembre 2012

Tiens, si on faisait une tarte...


En Suisse, dans les cantons protestants, il est de tradition de manger uniquement un gâteau aux pruneaux le jour du Jeûne (qui est férié chez nous) pour faire acte de pénitence et de mortification.

A présent, pour beaucoup, c'est devenu un très bon dessert...





La recette en grand pour mieux lire...



Pour la pâte à tarte, j'ai une recette simplissime - et très rapide - qui peut vous être utile un jour, même si vous n'êtes pas allergique au lactose.

Je l'ai découverte durant l'été 2011 en Drôme provençale, alors que nous passions nos vacances dans un gîte où il n'y avait ni balance, ni verre doseur...et que je voulais faire une tarte aux abricots.

Depuis je n'utilise plus que cette recette.

Tout se fait au pif ressenti. Il faut juste un grand verre, une spatule, de l'eau, de l'huile, un peu de sucre (si c'est pour une tarte sucrée), et 5 minutes...






En fait, le seul truc à retenir c'est 2/3 d'eau et 1/3 d'huile. Facile !

Merci pour votre visite, et merci à toutes celles qui prennent le temps de me laisser un petit mot.


Edit pour ma copine Mymy : oui oui les photos sont bien de moi. Je m'essaie à la photo culinaire... 

13 commentaires:

alexandra s.m. a dit…

Miam! Moi j'en veux bien plus souvent et des journées de Jeune et des billets aussi beaux et bons que celui-ci!
Je suis baba devant tes photos que l'on penserait tout droit sorties d'un beau livre de cuisine!

merci

Bisous

Creatrish a dit…

Ouh que ca a l'air bon! C'est rigolo ma prochaine page c'est aussi la pâte sablée! Trop trop belle tes photos! xxx

Mymy a dit…

J'adoore tes photos (dis-moi que c'est toi qui les a prises, celles-là, stp, si non, je mourrai de honte!!!!:))))

Et je sens que je vais tester ta recette de tarte... comme ça, je serai au point pour le 10 novembre :)

Bisous!

Anonyme a dit…

merci bien, il ne me reste plus qu'à tester. Yummy
Cathy

Marie-Hélène à Madrid a dit…

Les photos donnent envie de tout manger et la recette a l'air facile meme pour moi. BISOUS

Elisabeth a dit…

Photos "nature", "scènes de vie", "culinaire" maintenant avec toujours autant de talent ! La tarte aux prunes est un grand classique chez moi en cette saison mais sans les oeufs, je testerai donc !
Bravo Odile pour ce joli post qui met l'eau à la bouche !
Bises

Genmanou a dit…

Mmmm !... Tu me fais saliver...et pourtant je sors de table !...
Merci pour tes bonnes recettes, je prends !

Mary a dit…

Tes photos sont superbes et cette recette semble délicieuse !
Bises

Gégé a dit…

Hummmm, je note la recette je vais essayer!!!
Merci
Bises Gégé

Zorrotte a dit…

Rhooo... je mangerais bien ta pâte crue, comme ça! miam!

annick a dit…

MMHH!
encore une recette de pâte à gâteau intéressante! merci!
si jamais j'en ai mise une sur mon blog des enfants du potager aussi rapide et délicieuse!
Bises

Vinciane a dit…

Ta recette de pâte à tarte semble d'une simplicité enfantine... c'est tout ce qu'il me faut. J'essaie très très vite.
Félicitations pour ce billet : les photos et la mise en page sont superbes (et le contenu, un délice !).

Falolé a dit…

merci pour la recette, j'essayerai !