samedi 4 décembre 2010

Le blé de la Sainte Barbe

Je suis restée très attachée à certaines traditions de la Provence où j'ai en partie grandi.
Planter du blé le jour de la Sainte Barbe compte parmi celles-ci.

Le 4 décembre, on fait germer des grains de blé dans trois coupelles qui symbolisent la Trinité et qui trouveront leur place sur la table de Noël. Les enfants adorent arroser chaque jour ce blé et le regarder pousser.
Selon la croyance populaire, s'il arrive beau et bien vert à Noël, c'est un signe de prospérité (la prochaine récolte sera bonne...).

Cette tradition marque en Provence le début des festivités de Noël et je pense que c'est la raison pour laquelle je ne suis jamais vraiment prête pour le 1er décembre... même si j'ai quitté la Provence depuis fort bien longtemps.

Et vous ? Vous avez des traditions régionales qui marquent la période de Noël ?
Je vous souhaite une excellente fin de week-end.

Merci de passer par ici, et merci à celles qui me laissent un petit mot doux.


10 commentaires:

LetD a dit…

Alors là je suis bluffée! Chez moi ce n'est qu'une coupelle et de lentille, mais elle fait également partie des traditions...et hier je n'y ai pas coupé... J'ai adoré la préparer...

Séverine a dit…

Alors je dois dire que j'adore découvrir ces traditions, d'ailleurs il me semble que la Provence, que j'adore, a beaucoup de traditions.
Ici on n'a pas trop de traditions sauf peut-être de ne jamais faire le sapin avant le 2ème week-end de décembre et pour cause, on fête encore 2 anniversaires début décembre...

Merci de nous faire partager cette très jolie tradition!
Noël c'est magique!

mauxane a dit…

Je confirme, c'est une tradition Provençale. Hier, j'ai mis le blé dans une coupelle d'eau. Ce matin, je l'ai déposé sur du coton humide. :)
Bisous

Genmanou a dit…

Bien que j'habite dans le sud de la France depuis très longtemps.... j'avoue que je ne connaissais pas cette coutume ! ( honte à moi ! ) Merci de m'initier à ces mystères si curieux et intéressants.

Valérie a dit…

Oh moi aussi j'aime ces petites traditions, et celle-là je la redécouvre et je crois bien que l'année prochaine je l'essaierai ;-)
Chez nous, nous faisons les 13 desserts, tu dois également connaître.
Plein de Bizouxxx

Gabi a dit…

What a great tradition. I hope the wheat will grow and grow! :)
Love the bowls!!

Claire a dit…

ça y est, j'ai trouvé comment laisser mon petit mot doux, je n'avais tout simplement pas compris où était le petit cadre blanc sus-cité! Comme touts les ans, j'ai moi aussi planté le blé ou les lentilles ( je les laisse choisir) avec mes petits élèves (petite section de maternelle), ils emmèneront chacun leur coupelle à la maison la veille des vacances; une bonne occasion de leur faire observer les choses de la nature

petitefleur a dit…

Merci de partager avec nous cette jolie tradition, ya pas à dire c'est vraiment le mois que je préfère ce dernier mois de l'année..
chez nous pas de tradition particulière sinon profiter des petits plaisirs de la vie (surtout gustatifs.... ;) au quotidien.
Bisouille!

Valérie a dit…

hum...hum... voyons ...quelle tradition içi en Belgique?!? Peut être de commencer notre sapin une fois que SaintNicolas est passé (6 décembre)!!!
Une fête à la fois, non?!?
Bisous,

Valérie a dit…

Coucou...je vois que tu es très occupée avec ta superbe crèche!!!
Pour trouver la mousse...bon courage!!! hihihi...
Je reviens pour la technique gesso...si tu as une machine d'embossage (Big shot), tu enduis ton classeur de gesso et tu glisses ta feuille dedans. Après être passé dans la machine...regarde le résultat!!!
Si mes explications sont un peu floues, vas voir sur le bog de Scrap Rendez-vous!!!
Bon scrap...
Biz